Monuments, théâtres, festivals… dans les grandes villes, la culture s’exprime sous toutes les formes.
Avec ses édifices et ses musées mondialement célèbres, Paris n’a pas usurpé son image de capitale culturelle. Mais Marseille, riche de sa longue histoire et de ses artistes actuels, tire elle aussi son épingle du jeu !
Paris-Marseille par les monuments et musées
Tout le monde peut citer des monuments parisiens, même sans jamais les avoir visités : le Sacré-Cœur, Notre-Dame, l’Arc de triomphe, le Panthéon, la tour Eiffel…
Pour Marseille, l’exercice est plus difficile : au fil des siècles, la plus vieille ville de France s’est beaucoup reconstruite. Mais c’est peut-être bien ce qui fait son charme ! C’est Blaise Cendrars qui l’écrivait : « Marseille est une ville selon mon cœur. C’est aujourd’hui la seule des capitales antiques qui ne nous écrase pas avec les monuments de son passé ». Pour autant, l’histoire lui a laissé des sites exceptionnels : de la basilique Notre-Dame-de-la-Garde à l’Abbaye Saint-Victor, du château d’If à la Cité radieuse de Le Corbusier, il y a de quoi s’émerveiller.
Et si le musée le plus visité au monde, le Louvre, se trouve à Paris, Marseille se distingue par son musée national dédié à la Méditerranée, le Mucem. Au total, la ville possède environ 120 000 œuvres d’art.
Bouillon de culture
Dans les années 30, Marcel Pagnol fondait son studio de cinéma à Marseille, laquelle devenait le centre français du 7e art avec Paris. Aujourd’hui, la culture occupe toujours une place à part dans la cité phocéenne.
Si Marseille n’accueille pas les plus grands défilés de haute couture, elle a comme Paris son opéra et sa compagnie de ballet nationale. Elle a aussi ses artistes de street art, qui donnent une physionomie unique à certaines rues : alors que Miss.Tic a investi les trottoirs parisiens, à Marseille on peut admirer les œuvres de Batch ou de Nhobi dans le quartier du Panier.
Et dans les deux villes, la culture se vit aussi via des festivals très populaires : chaque été, Solidays réunit environ 220 000 personnes à Paris, alors que le Festival de danse et des arts multiples de Marseille (FDAmM) anime toute la ville pendant trois semaines.
Finalement, à Paris comme à Marseille, la culture bouillonne, rassemble, fait vibrer !